Identification de l'étape de la manipulation dans la démarche scientifique.
Énoncé
Voici les étapes de la démarche scientifique.
Coche celle au cours de laquelle se fait la manipulation.
Résultat
Correction
Explications
COMMENTAIRE
Au cours de l'enseignement/apprentissage/évaluation en Sciences et technologie, la démarche scientifique se déroule selon des étapes bien précises qui sont dans l'ordre chronologique : la problématisation, l'émission des hypothèses, la vérification des hypothèses, l'analyse et l'interprétation, la conclusion.
INFORMATION
Une fois le problème identifié et les hypothèses émises, les élèves utilisent les procédés et les ressources appropriées pour sa résolution. Les procédés ou les moyens que devront utiliser les élèves varient selon les leçons. Ce sont : l'observation, l'expérience, l'enquête, la recherche documentaire ou la technologie.
Pour amener donc les élèves à vérifier les hypothèses à partir de la manipulation, l'activité des apprenants sera essentiellement basée sur l'observation d'objets, la réalisation d'expérience ou la pratique technologique. L'élève utilise alors le matériel prévu pour la séance, mis à disposition.
L'analyse et interprétation : C'est le traitement des résultats récoltés à partir des activités réalisées pour la vérification des hypothèses (l'observation, l'expérience, l'enquête ou la technologie). Il s'agit ici de présenter dans un premier temps les différents résultats avec toutes les caractéristiques et les particularités et procéder dans un second temps à la clarification, l'explication de ces résultats.
La conclusion : Au terme de l'analyse et de l'interprétation des résultats, les élèves sont à même de donner les réponses adéquates au problème. Ils tirent les conclusions nécessaires.
La conclusion permet d'affirmer ou d'infirmer les hypothèses émises lors de la phase de problématisation.