Définition des types d'évaluation des apprentissages
Énoncé
A chaque type d'évaluation, fais correspondre la bonne définition.
Résultat
Correction
Votre réponse | Solution | |
Évaluation sommative Évaluation formative Évaluation certificative Évaluation prédictive ou diagnostique. Évaluation normative Évaluation critériée Plus d'éléments à catégoriser | Évaluation qui permet de déterminer le niveau réel de départ des élèves au début d'un apprentissage nouveau. Déposez ici Évaluation qui intervient après un ensemble de contenus d'enseignement-apprentissage sur un temps plus ou moins long. Déposez ici Évaluation qui sert à la validation des acquis de fin de formation ou de fin cycle sanctionnée par la délivrance d'un diplôme, d'un certificat ou d'une attestation. Déposez ici Évaluation qui situe les élèves et les enseignants sur le degré d'acquisition de connaissances ou de compétences pendant les enseignement-apprentissage. Déposez ici Évaluation qui consiste à comparer la performance des élèves d'un même niveau les uns par rapport aux autres. Déposez ici Évaluation qui permet de suivre le niveau d'apprentissage de l'élève par rapport aux objectifs d'enseignement-apprentissage et non par rapport au groupe-classe. Déposez ici | Évaluation qui permet de déterminer le niveau réel de départ des élèves au début d'un apprentissage nouveau. Évaluation prédictive ou diagnostique. Évaluation qui intervient après un ensemble de contenus d'enseignement-apprentissage sur un temps plus ou moins long. Évaluation sommative Évaluation qui sert à la validation des acquis de fin de formation ou de fin cycle sanctionnée par la délivrance d'un diplôme, d'un certificat ou d'une attestation. Évaluation certificative Évaluation qui situe les élèves et les enseignants sur le degré d'acquisition de connaissances ou de compétences pendant les enseignement-apprentissage. Évaluation formative Évaluation qui consiste à comparer la performance des élèves d'un même niveau les uns par rapport aux autres. Évaluation normative Évaluation qui permet de suivre le niveau d'apprentissage de l'élève par rapport aux objectifs d'enseignement-apprentissage et non par rapport au groupe-classe. Évaluation critériée |
Explications
« Évaluation sommative »
est l'« Évaluation qui intervient après un ensemble de contenus d'enseignement-apprentissage sur un temps plus ou moins long »
.L'évaluation sommative se déroule généralement en fin d'enseignement. Elle est sanctionnée par une note. Elle renvoie aux compositions à l'école primaire et aux devoirs de niveau au secondaire. Elle aide à décider du passage en classe supérieure, du redoublement ou de l'exclusion de l'élève.
« Évaluation prédictive ou diagnostique »
est l'« Évaluation qui permet de déterminer le niveau réel de départ des élèves au début d'un apprentissage nouveau »
.L'évaluation prédictive ou diagnostique est réalisée en début d'année ou avant un apprentissage nouveau. Son objectif est de faire l'état des lieux, c'est-à-dire déterminer le niveau réel de départ de l'élève afin de mieux orienter ou ajuster les enseignements. Elle permet ainsi de déceler les forces et les faiblesses des acquis de l'élève. Elle n'est pas sanctionnée par une note.
« Évaluation formative »
est l'« Évaluation qui situe les élèves et les enseignants sur le degré d'acquisition de connaissances ou de compétences pendant les enseignement-apprentissage »
.L'évaluation formative est, pour les pédagogues, l'évaluation la plus importante. Elle est une évaluation continue car elle est intégrée au processus enseignement-apprentissage. Elle permet de recueillir des informations sur les apprentissages et les niveaux de difficultés de l'élève afin de procéder à des remédiations et à des régulations. Elle n'est pas sanctionnée par une note. Elle a une fonction d'aide à l'apprentissage aussi bien pour
l'élève que pour l'enseignant.
« Évaluation normative »
est l'« Évaluation qui consiste à comparer la performance des élèves d'un même niveau les uns par rapport aux autres »
.L'évaluation normative est aussi une évaluation sommative, mais dont la fonction est de comparer la performance des élèves d'un même groupe les uns par rapport aux autres. Les classements au cours des compositions et les moyennes de fin de trimestre en sont des illustrations.
« Évaluation certificative »
est l'« Évaluation qui sert à la validation des acquis de fin de formation ou de fin cycle sanctionnée par la délivrance d'un diplôme, d'un certificat ou d'une attestation »
.L'évaluation certificative est une évaluation sommative qui permet de valider les acquis des apprenants à la fin d'une formation ou d'un cycle. Elle est sanctionnée par la délivrance d'un diplôme, d'un certificat ou d'une attestation tels Le CEPE, le BEPC, le BACCALAURÉAT, le DIAS ...
Elle a une fonction sociale en rapport avec le statut social auquel le diplôme permet d'accéder.
« Évaluation critériée »
est l'« Évaluation qui permet de suivre le niveau d'apprentissage de l'élève par rapport aux objectifs d'enseignement-apprentissage et non par rapport au groupe- classe »
.L'évaluation critériée se fonde sur des critères préalablement définis. Elle permet de suivre le niveau des acquisitions de l'élève par rapport aux objectifs d'enseignement-apprentissage. Elle a pour fonction de suivre la progression de l'élève par rapport à lui-même et non par rapport aux autres élèves de la classe.