Exercice : Rédaction du type d'écrit induit par la situation d'apprentissage (2/2)
Voici trois stratégies de rédaction du type d'écrit induit par la situation d'apprentissage.
Coche la ou les bonnes stratégies.
Votre choixChoix attenduRéponse
Il est pédagogiquement souhaité de proposer d'abord un type d'écrit mis en désordre et demander aux élèves de le mettre en ordre. Le premier avantage, c'est que les élèves découvrent la structure du type d'écrit qu'ils devront, à leur tour, rédiger.
Le second avantage, c'est que les élèves découvrent aussi comment est rédigée cette production au niveau du traitement du thème et de la rédaction du type d'écrit. Cette stratégie facilite l'imitation par les élèves du type d'écrit étudié.
La meilleure stratégie, c'est de mettre les élèves à contribution en les soumettant à la rédaction collective de tout ou une partie du type d'écrit induit par la situation d'apprentissage. Sous la conduite du professeur, ils vont s'essayer à rédiger individuellement puis collectivement en utilisant dans la production, le lexique lié au thème, les outils de la langue et la structure appropriés.
Ressource 1
Pour enrichir tes connaissances sur l'analyse de la situation d'apprentissage, lis la ressource 1 (Les programmes éducatifs, partie guide d'exécution, compétence 3) en téléchargement ci-dessous.